La chirurgie du Glaucome

La chirurgie du Glaucome

La chirurgie du glaucome est assurée par le Docteur Valérie Dale et le Professeur Bruno Mortemousque. Le glaucome est une maladie qui provoque une diminution progressive et irrémédiable du champ visuel pouvant aboutir à la cécité. Il s'agit d'une dégradation progressive du nerf optique (neuropathie optique) et le facteur de risque principal est l'hypertonie oculaire (augmentation de la tension oculaire).

On distingue 3 types de glaucome

  • Glaucome à angle ouvert

Souvent asymptomatique, il est la forme de glaucome la plus fréquente. Cette forme peut se dépister lors d'un examen de routine chez l'ophtalmologiste par la prise de la tension et l'examen du nerf optique. En cas d'anomalie, d'autres examens seront pratiqués afin de poser le diagnostic. Généralement, les deux yeux sont atteints.

  • Glaucome à angle fermé

Cette forme plus rare, fait partie des urgences médicales. En effet, la pression intraoculaire augmente soudainement ce qui peut donner une douleur oculaire extrême. D'autres symptomes peuvent être associés comme une baisse de vision, des halos colorés autour des lumières (constatés en soirée). On peut faire un traitement préventif par du laser.

  • Glaucome congénital

Cette forme de glaucome est constatée à la naissance ou peut mettre quelques mois à se manifester. Il peut s'agir d'une maladie héréditaire, ou d'un cas isolé ou d'une malformation oculaire. Généralement, les deux yeux sont atteints.